Installer un home-cinéma chez soi ne nécessite plus forcément d’avoir une grande pièce ou un grand salon. L’évolution du matériel permet aujourd’hui de créer un univers dédié au cinéma dans un espace restreint.
Dans cette maison, le salon est d’une belle surface et l’implantation du home-cinéma était assez simple. La pièce est destinée à une utilisation familiale, au visionnage de films pour les grands et les enfants. Cette famille souhaitait bénéficier d’un ensemble audio de qualité pour une écoute optimale dans le salon.
Installation du home cinéma
Le client souhaitait installer son home-cinéma dans son salon pour créer un espace détente cinématographique. L’ensemble se compose :
- D’un écran Samsung incurvé QLED, souhaité par la famille.
- D’enceintes gauche et droite Elipson planet L, dont l’esthétique sphérique s’adapte à l’ensemble de la pièce.
- D’une enceintre centrale CWM Cinéma 7 Bower & Wilkins.
- Des enceintes plafond CCM 682 Bower & Wilkins, qui offrent performance, qualité audio et esthétique conforme aux besoins de la famille.
- Un caisson de basse PV1D Bower & Wilkins, afin de garder une cohérence avec l’ensemble d’enceintes et un gabarit adapté à la taille de la pièce spacieuse, ainsi qu’une esthétique ronde comme les enceintes gauche et droite.
- Un amplificateur Cambridge 5.1 CXR200, dont la puissance est adaptée aux enceintes, il est apprécié pour ses qualités et performances
- Un boîtier multimédia Dune HD Solo 4K associé à un NAS pour disposer de sa bibliothèque de films facilement.
Le téléviseur
L’écran, intégré dans une niche au-dessus de la cheminée, permet un effet esthétique agréable, et aussi de cacher certains équipements à l’arrière de l’écran. Les systèmes de fixation muraux sont souvent plus adaptés pour relever l’écran et l’axer correctement au champ de vision. L’effet design est tout aussi évident, et vous permettra de gagner de la place
Contrairement à un rétroprojecteur, le téléviseur possède davantage de fonctionnalités :
- Accès internet, avec application intégrés (MyCanal, Netflix, Google Cast,…)
- Compatibilité d’interaction tablette et smartphone
L’écran choisi pour ce home cinéma est un téléviseur de 165 cm de diagonale, ultra haute définition 4K. Il permet de bénéficier d’une image de qualité même avec un faible recul donnant une impression d’immersion dans l’image.
Le son
Cette famille a choisi un système 5.1, suffisant pour le type d’utilisation.
Les enceintes gauche et droite de Elipson Planet L à la forme sphérique apportent une touche de design contemporain tout en restant épuré et discret.
Leur taille permet de les installer sur un meuble déjà en place sans problème, pour ainsi optimiser l’espace.
Le caisson de basse PV1D de Bower et Wilkins adopte également cette forme sphérique, en totale cohérence avec les enceintes Elipson Planet L. Les enceintes de plafond CCM 682 Bower & Wilkins sont quant à elles en accord avec les spots de forme carré, encastrées au plafond.
Système audio multiroom
Pour pouvoir écouter de la musique dans le salon, la cuisine ou sur la terrasse, nous avons équipé la maison d’un système audio et vidéo Multiroom. Voici le matériel sélectionné par le client.
Système de pilotage
Pour le système de pilotage des équipements, nous avons intégré le système Control4. Cette solution intuitive permet le contrôle de multiples appareils audio et vidéo par le biais d’une seule interface. Control4 est une solution domotique très complète et compatible avec de nombreux matériels. Il est donc à ce titre, très intéressant pour les installations Multiroom.
Matériel du système :
- Automate principal : EA-5, Control4 ;
- Automates secondaires : 3 x EA-1 Control4 (connectés aux TV) ;
- Tablette tactile wifi avec base de recharge Control4 (C4-TT7-BL) ;
- Télécommandes pour les espaces où il y a de la vidéo : 3 x SR-260 avec base de recharge.
Multiroom Vidéo
Les sources vidéos, Canalsat et Dune HD Solo 4K peuvent être diffusées dans plusieurs pièces : salon, chambre parentale, cuisine, grâce à une Matrice Vidéo LEAF-LU642.
Multiroom Audio
Le système audio du multiroom permet de diffuser le son dans 5 zones de la villa : le salon, la cuisine, la terrasse et deux salles de bain.
Matériel du système :
- Amplificateur 4 zones C4-8AMP-1B : pour la cuisine, la terrasse ainsi que les salles de bain, le salon étant déjà amplifié par l’amplificateur Home-Cinéma.
- Des enceintes AM-1 Bower & Wilkins sur la terrasse : ces enceintes offrent une qualité à la fois esthétique et sonore, le tout pour un très bon prix.
- Des enceintes encastrées CCM664 Bower & Wilkins pour la cuisine : pour un son de qualité et de bonnes performances.
- Des enceintes encastrée stéréo CCM663SR Bower & Wilkins pour les salles de bains : ces enceintes permettent d’avoir un son stéréo dans une seule enceinte, adapté aux pièces de petite taille.
Réseau
Cette installation nécessite un réseau stable pour le bon fonctionnement et le contrôle des appareils : automate, TV, amplificateur, et l’extension du réseau wifi afin de pouvoir rester connecté dans toute la villa. Nous avons donc installé plusieurs appareils réseaux comme un routeur avec surveillance des appareils à distance RK-1 Pakedge,., ainsi que 2 bornes wifi WK-1 Pakedge.
Accessoires d’installation
L’installation de ce genre nécessite des équipements annexes permettant une installation fonctionnelle et sécurisée.
- Baie de rackage des équipements
- Accessoires de rackage en baie (plateau, tiroir, …)
- Ventilateurs
- Barrette multiprise
- Onduleur
Quel prix pour un ensemble Home-cinéma ?
L’ensemble du matériel ainsi que le téléviseur pour le Home-Cinéma a coûté environ 15 000 € pour cette famille.
Le système multiroom audio et vidéo a quant à lui coûté environ 30 000 €.