Le concept de multiroom fait appel à différentes solutions filaires ou sans fil. Vos enceintes sont connectées au réseau domestique ainsi qu’à votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pouvez ensuite configurer et gérer la diffusion du son où que vous soyez, depuis l’application ou le logiciel dédié.
REAL-IS vous propose de découvrir ce nouveau concept accessible à toutes les envies !
Multi-pièces : un système connecté filaire ou sans fil
Multiroom sans fil :
Grâce aux fonctions sans fil de vos appareils, l’installation de votre matériel est extrêmement simple et adaptée lorsque vous ne pouvez pas passer de câbles. Il vous suffit de choisir les pièces où vous souhaitez diffuser votre musique.
Le système permet également d’ajouter simplement des enceintes supplémentaires quand vous le souhaitez : votre installation est donc évolutive !
Chez Real’Is, nous proposons 2 packs Multiroom sans fil : Le pack Formation de chez Bowers & Wilkins et le pack BlueSound
Multiroom filaire :
L’installation avec le passage des câbles vous permettra un choix plus large de gamme (esthétique, puissance..) et de type d’enceintes (encastrée, murale, plafond, saillie, invisible…).
Le système permet également une intégration sur mesure et plus libre dans le choix du système de contrôle de vos zones d’écoute.
Pour les installations filaires, nous recommandons le pack Monitor Audio et le pack VSSL.
Quels éléments choisir pour son système multiroom ?
De nombreuses marques proposent une gamme complète d’appareils audio pour composer votre système multiroom. Bose, Yamaha, Marshall, RuarkAudio, Control4, Bower&Wilkins, Ellipson, VSSL, BlueSound, Monitor Audio…
Pour sélectionner le système multiroom qui vous convient le mieux, définissez dans un premier temps les éléments suivants :
- Combien de pièces souhaitez-vous sonoriser ?
- Quelle puissance recherchez-vous ?
- Définir si installation filaire ou sans fil ?
- Quelle plateforme d’écoute utilisez vous ? (Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, Tunein, Napster..)
Au-delà de la qualité des appareils proposés par une marque, renseignez-vous également sur son système. Privilégiez une marque dont les appareils sont simples à mettre en place et à configurer, et où l’application de gestion est facile d’utilisation et compatible avec vos habitudes d’écoute.
Veillez à la compatibilité des appareils
Il faut garder à l’esprit qu’une fois que l’on a choisi un matériel d’une certaine marque, il sera toujours plus simple de trouver des appareils compatibles en restant sur cette même marque.
Il est donc important de s’informer au préalable sur les gammes disponibles et la technologie employée chez le fabricant pour s’équiper en enceinte, barre de son, home cinéma, hifi…
Cependant, certains appareils avec des technologies comme le DTS Play-Fi, FireConnect, Apple Airplay 2, Chromecast ou la technologie Qualcomm AllPlay peuvent fonctionner ensemble même s’ils ne sont pas de la même marque.
Comment se configure un système multiroom ?
Avoir des enceintes connectées est la première étape indispensable pour son système multiroom, mais il n’y a pas que ça ! Une fois le matériel installé, il faut que tout ce petit monde soit connecté au réseau domestique et configuré.
Le pilotage des appareils se fait à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Vous y installez une application proposée par le fabricant de votre matériel qui vous permet d’accéder à toute votre musique de manière centralisée.
Vous avez ainsi un aperçu des différents emplacements de vos appareils afin de diffuser en même temps plusieurs contenus audio dans vos différentes pièces.
Contrôlez votre Multiroom par la voix
Les assistants vocaux comme Alexa, Google Assistant, Siri, etc. permettent aujourd’hui de contrôler votre système multiroom par la voix pour un meilleur confort d’utilisation.
Lancez votre musique, sélectionnez votre pièce, montez le volume, changez de playlist comme bon vous semble, et d’une simple commande vocale ! Retrouvez toutes ces fonctions sans utiliser votre smartphone, tablette ou ordinateur.