Quelle pièce pour votre home cinéma ?
Afin de pouvoir profiter pleinement d’une ambiance de cinéma dans son logement, il faut commencer par déterminer la pièce qui sera dédiée à cette activité. Une pièce peut être dédiée à cette seule fonction ou une pièce comme le salon peut être adaptée en home-cinéma tout restant un espace convivial.
Le choix de la pièce Home Cinema est primordial, car ses dimensions influencent le type de matériel dans lequel investir et notamment sur la taille de l’écran à choisir.
Il n’est pas nécessaire de choisir la plus grande pièce pour son installation, mais de sélectionner une pièce avec le moins de recoins possible, afin de faciliter son aménagement et la disposition acoustique.
La disposition du matériel
Une fois la salle de home cinema choisie, l’étape suivante consiste à la réalisation d’un plan détaillé de la pièce afin de déterminer l’emplacement du matériel et les aménagements possibles. La décoration et le mobilier sont aussi à prendre en compte ! Notez la position des portes, des fenêtres ou miroir, des lumières, afin de distinguer les éléments pouvant gêner ou créer des reflets.
Pour l’installation d’un écran de projection, privilégiez l’orientation dans le sens de la longueur. Plus vous disposerez de recul pour installer le vidéoprojecteur, plus vous pourrez installer une toile de grande taille.
Image : téléviseur, vidéoprojecteur, que choisir ?
Le téléviseur et le vidéo-projecteur sont des appareils de diffusion vidéo avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Selon les besoins et les attentes, l’un sera forcément préférable à l’autre.
Le téléviseur suppose l’installation d’un meuble TV pour le poser, ou bien la fixation d’un support mural afin d’optimiser l’espace. Les TV d’aujourd’hui sont pour la grande majorité connectées et offrent donc de nombreuses fonctionnalités : connectiques, applications de streaming et VOD, enregistrement, compatibilité smartphone et tablettes, etc.
De son côté le vidéoprojecteur s’installe sur un support au plafond et n’occupe donc aucun espace au sol ou sur les murs. Il nécessite toutefois un mur plan ou un écran de projection pour diffuser l’image de manière optimale. L’avantage est que la surface de visionnage peut donc être très grande et donner une impression de salle de cinéma privée chez soi. Il a toutefois besoin d’être relié à une box TV par internet ou un récepteur TV pour offrir autant de services de VOD que la télévision.
Le choix d’un vidéoprojecteur est idéal pour obtenir une image de grande taille avec un budget raisonnable.
Ambiance sonore : bien installer ses enceintes
C’est la partie la plus importante et parfois la plus contraignante dans l’installation d’un home cinéma privé. Le traitement acoustique de la pièce doit en effet offrir un rendu sonore optimal pour tous les spectateurs, où qu’ils soient.
Le traitement sonore des films se fait sur multipistes. Afin de restituer au mieux la spatialisation du son des longs-métrages, l’installation d’enceintes (5 enceintes pour un système 5.1 ou 7 enceintes pour un système 7.1) permet d’offrir une expérience audiovisuelle immersive et réaliste.
D’autres amateurs cinéphiles se contentent aussi d’un système d’enceintes 2.1, qui fera parfaitement l’affaire dans une salle de home cinéma exiguë.
Système audio 5.1
Un système Home-Cinéma 5.1 se compose d’une, enceinte centrale, d’une enceinte à gauche et à droite pour la voix ainsi que deux enceintes surround ; le tout associé à un caisson de basse aussi appelé Subwoofer.
Le placement des enceintes est important pour une bonne reproduction de la spatialisation et permettre une expérience sonore immersive.
Voici quelques conseils pour le placements des enceintes :
L’enceinte centrale
L’enceinte centrale restitue l’image sonore frontale, comme les dialogues. Elle doit être orientée vers la zone d’écoute. Si votre enceinte est posée sur un meuble, il est conseillé de la surélever pour l’orienter correctement.
Les enceintes Gauche et Droite
La norme pour les enceintes Gauche et Droite est un positionnement entre 22° et 30° de l’axe central entre la zone d’écoute et l’enceinte centrale. Cependant, pour optimiser votre système vous pouvez procéder de cette façon :
- Mesurez la distance entre l’enceinte centrale et la zone d’écoute,
- Multipliez cette distance par 0,3 : vous obtenez la distance entre l’axe de enceinte centrale et les enceintes Gauche, Droite (avec un angle de 17°).
- Multipliez de nouveau cette distance par 0,6 : vous obtenez une deuxième valeur de distance (avec un angle de 30°)
- Paramétrez votre amplificateur en mode stéréo,
- Testez l’écoute entre les deux distances obtenu avec les calculs, le rendu sonore doit permettre d’avoir une image sonore au centre et en même temps enveloppant
Les enceintes surround
Dans un système 5.1, les enceintes surround bipolaires ou dipolaires sont installées sur les côtés du spectateur, et non derrière.
Le positionnement adapté est situé entre 90° et 110° de l’axe de la zone d’écoute.
La hauteur doit être comprise entre 60 et 90 cm de la zone d’écoute.
Les enceintes surround peuvent être fixées au mur ou bien sur un pied de sol.
Le Subwoofer
- Placez le subwoofer au point d’écoute (c’est-à-dire dans votre canapé, où le spectateur sera placé), et diffusez une onde sonore avec des fréquences basses (privilégiez une piste musicale, avec des basses homogènes)
- Placez-vous en face du point d’écoute, où votre subwoofer est supposé être positionné.
- Trouvez l’emplacement où les basses fréquences sont le plus perceptibles et les mieux reproduites. Vous pouvez bouger sur les côtés , en avant et en arrière pour trouver le bon positionnement.
- Marquez l’emplacement et positionnez votre subwoofer.
Dans un système 7.1, cette configuration reste la même, on y ajoute simplement les enceintes surround arrière qui sont placées derrière les spectateurs.
Les barres de son, une solution alternative
La barre de son est une solution simple et économique pour profiter pleinement d’un film, avec un encombrement minimum. Certaines sont même en mesure de redistribuer le son de manière spatiale pour une meilleure expérience. Elles peuvent être connectées en Bluetooth ou Wi-Fi, et elles embarquent des connexions HDMI, optique audio ou analogique.
Placée sous l’écran, au milieu, elles peuvent être associées à un caisson de basse et même à des enceintes surround sans fil pour restituer aux mieux les effets sonores, comme les systèmes sans fil de la marque Bluesound.
Traitement acoustique : pour une bonne isolation phonique
Le traitement acoustique de la pièce doit en effet offrir un rendu sonore optimal pour tous les spectateurs, où qu’ils soient.
Pour cela, il existe plusieurs types de produits permettant de corriger l’acoustique d’une pièce, pouvant être classé en trois catégories :
- les bass trap,
- les absorbeurs,
- les diffuseurs.
Ils sont installés sur les parois des pièces, aux murs et aux plafonds.
En règle générale, voilà comment sont installés les panneaux acoustique :
Il existe plusieurs marques de produits acoustiques, notamment la marque Artnovion, mêlant design et qualité de produits et répondant à toutes les applications.
Avant tout, il est important de réaliser une étude acoustique permettant une correction acoustique optimale de la pièce.