L’installation d’un système multiroom permet de diffuser dans plusieurs pièces de la maison ses musiques préférées, d’un simple geste et dans une qualité optimale !
Les besoins de notre client
Pour ce client particulier, Real-Is a procédé à la mise en place d’un système audio dans 3 zones : le salon, la cuisine et la terrasse. En plus de ce système, deux écrans TV Sony ont également été installés et reliés au système audio dans le salon et dans la cuisine.
Nous avons sélectionné pour ce client un matériel qui allie simplicité et facilité d’utilisation : plus besoin d’utiliser l’application du système multiroom, l’application musicale suffit pour profiter de sa musique partout !
Ce projet étant une rénovation, les solutions pour le passage de câbles étaient limitées. Real-Is s’est adapté à la situation et a installé des amplificateurs peu encombrant à l’arrière des TV. Des limitations de profondeur nous ont également conduits à installer les enceintes de la cuisine aux murs et non en plafond.
Le budget pour cette installation est autour de 6000 € TTC.

Installation d’un multiroom audio
L’amplificateur
Afin de centraliser les différents équipements du système multiroom et de les piloter, l’équipe de Real-Is a installé des amplificateurs streamer A.1 de la marque VSSL.
Il permet de diffuser la même musique ou des musiques différentes dans les zones connectées de la maison, via son smartphone ou une tablette.
Facile à prendre en main, l’utilisateur peut gérer les applications comme Apple Music, YouTube, Tidal, Deezer ou Spotify. Il est également compatible Google Cast (Chromecast built-in), AirPlay 2, DLNA et Spotify Connect via sa connectivité réseau Ethernet et WiFi.

L’ampli VSSL A.1 possède un mode Party, utilisé pour regrouper plusieurs zones en une seule, et diffuser la musique dans toutes les zones en une seule touche.
Installation acoustique
Pour l’installation acoustique de l’ensemble du système multiroom, plusieurs enceintes ont été connectées à l’amplificateur VSSL A.1. Une barre de son Monitor Audio SB-2 dans le salon : il s’agit d’une barre de son passive (qui nécessite un amplificateur pour fonctionner) très compacte, dotée de 3 ensembles de hauts-parleurs gauche / centre / droit, dans un seul coffret.

Deux enceintes encastrées Monitor Audio CS140 pour la cuisine : il s’agit d’une enceinte 2 voies, conçue pour se fondre dans n’importe quel décor, les grilles de protection pouvant être rondes ou carrées.

Deux enceintes saillies Bowers & Wilkins AM-1 sur la terrasse : spécialement conçues pour l’extérieur, les enceintes saillies AM-1 de Bowers & Wilkins résistent à la pluie, aux températures extrêmes et aux UV. Elles sont idéales pour sonoriser une terrasse, une véranda ou un jardin.

Pour étendre et diffuser un réseau wifi optimal, nous avons installé une borne wifi dans le salon. En effet, sans wifi, l’utilisation du système audio est limitée.