Pour réussir son événement d’entreprise, l’aspect technique joue un rôle crucial. Entre autres, le matériel audiovisuel doit être performant et de qualité. Malheureusement, il n’est pas forcément possible d’investir dans l’achat de ce type de matériel, qui est très coûteux. C’est là que la location peut devenir intéressante ! Louer du matériel audiovisuel via une société spécialisée garantit une prestation de qualité et un budget maîtrisé pour vos événements d’entreprise. Vous gagnez aussi en flexibilité et bénéficiez d’une véritable expertise. Explications.

Les avantages de la location de matériel audiovisuel lors d’un événement d’entreprise
La location de matériel audiovisuel offre de nombreux avantages, au niveau logistique, comme au niveau de l’équipement.
Du matériel pro et performant
En collaborant avec une société spécialisée, vous bénéficiez d’une vaste gamme de matériels adaptés aux exigences particulières de votre événement, incluant notamment la sonorisation, l’éclairage et la vidéoprojection. Ces dispositifs sont généralement de haute qualité, assurant des performances optimales.
La maîtrise de votre budget
Sur le plan financier, l’acquisition de matériel d’éclairage, audio et visuel peut représenter une dépense considérable. C’est pourquoi la location se révèle être la solution optimale pour utiliser un équipement de qualité à un moindre coût. Autre avantage : cela vous permet de libérer du budget pour d’autres aspects de l’événement.
Enfin, vous êtes dispensé.e des tracas liés à l’entretien du matériel et à son stockage !
Un accompagnement technique par un expert
Rechercher l’équipement adapté à votre événement, comprendre comment il fonctionne, faire des tests, etc. Ce sont autant d’étapes chronophages que vous pourrez biffer en optant pour la location de matériel audiovisuel.
Il vous suffira :
- d’informer l’entreprise du type d’événement que vous organisez ;
- de préciser les objectifs, le lieu, etc.
Et c’est l’entreprise qui s’occupera de trouver pour vous l’équipement audiovisuel le mieux adapté !
L’accompagnement technique inclut aussi bien souvent l’installation, le réglage et la maintenance du matériel.


Moins de contraintes logistiques
Au niveau logistique, vous n’avez pas à vous soucier des questions de transport, de stockage et d’installation. Et surtout, vous n’avez pas à gérer l’entretien qui peut s’avérer coûteux et chronophage. En clair, opter pour la location de matériel audiovisuel, c’est faire le choix de la tranquillité.
Le transport sécurisé
Imaginez que votre matériel arrive en retard et endommagé le jour J… À tous les coups, vous devriez annuler l’événement ! En faisant appel à une société spécialisée dans la location de matériel audiovisuel, le transport est assuré de manière sécurisée, le matériel installé avec les précautions qui s’imposent, puis rangé de même.
L’installation par des professionnels
L’installation du matériel audiovisuel ne s’improvise pas. Pour une configuration efficace et un événement réussi, il est important de prendre en compte de multiples facteurs (emplacement des haut-parleurs, taille de l’écran de projection, etc.). L’intégrateur audiovisuel de la société de location que vous aurez mandatée pourra se charger de tous ces aspects avec professionnalisme.


Quel matériel audiovisuel louer pour son événement d’entreprise ?
Le choix de l’équipement audiovisuel à envisager dépendra essentiellement de la nature de votre événement (conférence, concert, mariage, etc.), de la dimension du lieu et du nombre de participants prévu. En général, il comprend :
L’éclairage
- Les projecteurs
Ils permettent de créer une ambiance lumineuse sur mesure pour votre événement, offrant un contrôle sur les couleurs, l’intensité, et les effets lumineux, tout en mettant en valeur les éléments du décor ou de la scène. - Le contrôleur d’éclairage
Cet appareil facilite la gestion et la synchronisation des différents projecteurs, permettant ainsi la création d’effets visuels dynamiques et personnalisés. - Les structures et accessoires
Vous pouvez louer des trépieds, supports, câbles, et autres éléments indispensables pour l’installation et la sécurisation du matériel d’éclairage.
La sonorisation
- Les enceintes
Elles assurent la diffusion du son dans l’espace et nécessitent d’être adaptées au nombre de participants et à la taille de la salle. - Les microphones
Essentiels pour les discours, les présentations ou les animations, ils peuvent être filaires, sans fil ou sur pied en fonction des besoins. - La table de mixage
Elle permet de contrôler et d’ajuster les divers éléments de la sonorisation professionnelle, tels que le volume, la balance, l’égalisation, etc. - Les amplificateurs et les câbles
Ces composants jouent un rôle crucial : ils assurent une connexion optimale entre les différents équipements de sonorisation.
La vidéoprojection
- Le projecteur vidéo
Il diffuse des images, vidéos ou présentations sur un écran ou un mur. La puissance et la résolution du projecteur doivent correspondre à la taille de l’écran et à la qualité d’image requise. - L’écran de projection
Disponible en différentes tailles et formats, il assure une qualité d’image optimale et une meilleure visibilité pour les participants. - L’ordinateur et les câbles
Ces éléments permettent de connecter le projecteur à la source vidéo (ordinateur, tablette, lecteur DVD, etc.) et de gérer la diffusion des contenus.
La scène
La structure scénique est l’élément qui va permettre d’installer la sonorisation, les éclairages et caméras. Pour vos concerts et spectacles, elle est indispensable, car c’est un peu la base de votre équipement. La structure scénique peut véritablement apporter une dimension unique et originale à votre événement.

Pourquoi faire appel à un intégrateur audiovisuel pour installer votre matériel ?
Si vous faites appel à REAL’IS pour louer votre matériel audiovisuel, nous ne nous contentons pas de vous confier l’équipement. Notre rôle, en tant qu’intégrateur audiovisuel, est de vous accompagner tout au long de votre événement d’entreprise.
Un véritable savoir-faire pour un événement réussi
L’intégration audiovisuelle a pour objectif d’améliorer l’expérience des participants à l’événement, au niveau du visionnage, comme de l’écoute. L’intégrateur audiovisuel mobilise alors tout son savoir-faire pour :
- Aménager la salle de manière optimale ;
- Et s’assurer que la diffusion et l’enregistrement des images et du son se fassent correctement.
Par exemple, une salle de réunion ou de conférence doit pouvoir faciliter les interactions, les échanges et les présentations audio comme visuelles.
L’objectif : que les participants profitent au maximum de ce moment !
L’accompagnement d’un expert
Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là. Chez REAL’IS, nous sommes à votre service pour vous aider à organiser votre événement et à donner vie à ce moment, tel que vous l’avez imaginé. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous proposer le matériel et les aménagements parfaitement adaptés pour l’occasion.
Les services inclus
Nous nous occupons aussi des réglages de la sono, des projecteurs, des micros, etc., ainsi que de leur maintenance. Et en cas de problème, nous vous offrons une assistance technique.
Vous avez un événement d’entreprise à organiser et vous souhaitez nous en parler ? Vous pouvez nous téléphoner au 02 43 07 05 91, ou nous écrire via ce formulaire.